Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
around the world blog MB
around the world blog MB
Publicité
Archives
2 avril 2013

Singapour - Malacca

C'est sous une pluie battante qui ne nous rafraîchit guère, que nous pénétrons dans le hall d'accueil du poste frontière de Singapour. Comme dans un aéroport nous remplissons les formalités d'usage. Cela nous prendra un temps assez long si bien qu'au moment de reprendre notre bus nous avons la désagréable surprise de constater qu'il est parti; il nous reste encore quelques kilomètres avant d'atteindre le centre de la ville. Nous nous retrouvons un peu amers sur le quai avec quelques compagnons de route. Après une heure d'errance, nous trouvons une compagnie de bus qui accepte de nous emmener. Nous découvrons les tours illuminées de Singapour, 5,2 millions d'habitants, cette ville s'étire plus en hauteur qu'en longueur et nous rappelle Hong Kong. Après une heure environ  nous sommes largués au milieu de nulle part. Bernard part faire le point pendant que je garde les bagages. Finalement nous optons pour la solution de facilité en prenant un taxi qui nous emmène dans Little India chez Ali'snest une guesthouse que nous avions réservée la veille. Il faut que vous parle de cet endroit parce qu'il n'est pas banal. Ali nous attend prenant le frais en fumant sa cigarette devant sa belle demeure chinoise. Il est né dans cette maison et y vit maintenant avec son fils et sa maman de 95 ans qui est malade. Il loue quelques chambres et dortoirs dans les parties communes de sa maison; ce qui veut dire que pour aller prendre sa douche il faut traverser la salle à manger où la famille regarde la télévision. Tout cela dans une ambiance très conviviale, tout le monde se retrouve au petit déj avec café, toasts, beurre et confiture pendant qu' Ali étend son linge à la fenêtre. Quand nous le croisons, il a toujours cette phrase "c'est la vie" avec un large sourire. Nous garderons un bon souvenir de ce lieu hors du commun.

Singapour est une île, un Etat, une ville ordonnée et très propre. C'est une ville multiraciale où se parle l'anglais, le mandarin, le malais et le tamoul. C'est un collage de communautés, de cultures et de religions.

Nous commençons notre périple par le Marina Bay Sands, le plus grand hôtel de Singapour. Il est formé de 3 tours de 55 étages avec plus de 2500 chambres. Délicatement posé sur ces 3 tours le Sand Sky Park, à la forme d'un navire plus long que la Tour Eiffel, d'une superficie d'environ 1ha. Doté de jacuzzis, de jardins, de restaurants et d'une piscine  de 150m de long à débordement dans le vide, mais réservée à la clientèle de l'hôtel. Nous montons prendre un verre au bar (ouille la note) mais sans regret, nous plongeons notre regard dans une vue époustouflante sur la mer de Chine, ses bateaux, et les toits de Singapour.

 

2013-03-29 Singapour (9) Sky Park

2013-03-29 Singapour (11) Sky Park

2013-03-29 Singapour (32) Marina Bay Sands

2013-03-29 Singapour (16) Sky Park

2013-03-29 Singapour (39) Raffles Hotel

2013-03-30 Singapour (24) Chinatown

2013-03-30 Singapour (25) Chinatown

2013-04-03 Malacca (12) le Temple Cheng Hoon Teng

2013-04-03 Malacca (29) Chinatown

2013-04-03 Malacca (37) Chinatown

2013-04-03 Malacca (46) Menara Taming Sari

2013-04-03 Malacca (57) Menara Taming Sari

 

2013-04-03 Malacca (53) Menara Taming Sari

2013-04-03 Malacca (14) Wah Aik Shoes Maker

2013-04-03 Malacca (15) Wah Aik Shoes Maker

2013-04-03 Malacca (3)

Nous ne manquons pas non plus d'aller jeter un oeil au plus illustre hôtel de Singapour "le Raffles Hotel", l'un des plus connus au monde. Une visite au pays de la nostalgie coloniale qui conserve un charme fou. Un moment j'ai revécu des scènes du film Titanic la même ambiance, des jolies femmes avec de belles robes et les messieurs tout habillés de beige ou de blanc faisant craquer les parquets en dansant sur un air de piano. L'hôtel s'est transformé en une icône où des noms célèbres tels que Elisabeth Taylor ou Rudyard Kipling et Ava Gardner, tous ces hôtes de qualité ont traversé cette entrée demesurée emprunté l'escalier majestueux dîné sous les colonnes du restaurant, dansé, vécu, tous ont cédé au charme grandiloquent de cet endroit.

Je ne vais pas finir mon résumé sans vous parler des quartiers ethniques de la ville. A Chinatown, le moderne et l'ancien cohabitent aisément. Au-dessus des vieilles maisons peintes de toutes les couleurs, se dressent les arrogants gratte-ciel aux vitres fumées du quartier des affaires. Chaque rue a sa spécialité, Temple Street et Pagoda Street pour ses pharmacies chinoises et Smith Street très animée avec ses marchés et ses restos.

Little India représente le coeur du quartier commerçant indien avec son parfum enivrant d'épices, de guirlandes de jasmin, ses étals de bjoux ethniques et de saris indiens en soie colorée. C'est une cacophonie de klaxons, sonnettes de bicyclettes et bavardages dynamiques de ses habitants. Nous n'avons pas résisté à l'envie d'aller faire un tour chez "Mustafa Centre" magasin tentaculaire qui s'étend sur plusieurs rues; c'est un véritable trésor de mélange de bibelots, objets de déco, aliments emballés et frais, épices, textiles, articles électroniques bref un temple de la consommation ouvert 24h/24h.

Demain notre route continue vers Malacca au sud est de Kuala Lumpur, dernière escale en Malaisie avant de s'envoler vers Bali.

Malacca ville historique occupée à tour de rôle par les Chinois, les Hollandais et les Portugais. Elle comprend environ 57% de Malais, 32% de Chinois, des Indiens et des communautés de descendants des colons portugais et hollandais. Le centre historique de Malacca fut inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2008.

Mon premier sentiment fut dominé par l'impression que cette ville était en pleine léthargie, est ce dû au fait que ce soit la basse saison. Beaucoup de magasins et restos sont fermés. De toute façon pour nous le shopping n'est guère possible car  nos bagages s'alourdissent et sont lourds à porter. 

Nous nous orienterons donc sur les visites de temples dont l'un nous a particulièrement enchantés: le temple Cheng Hoon Tong; il réunit trois préceptes religieux: le taoisme, le confucianisme et le bouddhisme. C'est le plus ancien temple chinois de Malaisie. Ses toits plus inclinés qu'à l'habitude se couvrent de dragons, phénix, guerriers vaillants et preux chevaliers tandis que l'intérieur révèle des panneaux de bois laqués richement ciselés. Nous prenons plaisir à se poser dans cette quiétude, baignés dans les effluves d'encens.

C'est en naviguant sur la rivière Malacca que nous découvrons le quartier Chinatown. Nous flottons sur les eaux sales et boueuses quand nous apercevons furtivement deux gros lézards d'un mètre environ qui ressemblent fort à des petits crocodiles, forcément s'il y a des petits, les parents ne doivent pas être loin. Au gré de notre balade nous découvrons "l'arrière cour" de la ville, formée de vieilles masures croulantes pour certaines, quelquefois admirablement valorisées par des fresques murales aux couleurs acidulées.

Nous ne pouvions pas quitter la ville sans monter à la tour Menara Taming Sari, haute de 110 mètres. Nous nous dirigeons vers la billetterie où pour quelques ringitts nous pouvons admirer le panorama. Pour la première fois de notre vie nous avons droit au tarif senior, sans vérification aucune de nos âges; on s'est posé quelques questions existentielles mais comme dit Ali de Singapour "c'est la vie". Nous voici installés dans une bulle vitrée, hyper climatisée, et en quelques minutes nous sommes là haut.Tout doucement la bulle tourne sur elle-même faisant admirer à perte de vue la ville et le détroit de Malacca. En 7 minutes la rotation complète se fait.

Ah j'oubliais de vous parler de cette petite boutique "Wah Alk Shoes Maker" où survit l'un des plus anciens métiers chinois. "Les petits souliers de la cruauté" terme cité dans le guide à juste titre. En Chine, on comprimait les pieds des femmes de mandarins chinois pour qu'ils ne grandissent pas. Je vous laisse imaginer les souffrances que devaient endurer celles qui les portaient. Cette pratique était paraît il érotique. Il existe encore quelques vieilles dames en Chine Populaire qui en portent, en Malaisie les dernières sont mortes. En 1902 cette pratique fut abolie. Des cordonniers continuuent à les confectionner, les touristes sont très friands de ces magnifiques chaussures de soie, idéalement longues de 7 cm. De grandes "pointures" sont passées dans ce lieu, Chirac ou Ségolène Royal; un de ceux à n'y être jamais venu est Sarkosy, il y aurait peut être trouvé des chaussures à sa taille......

By by Malaisie, pays enchanteur par le sourire et la gentillesse de son peuple.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
enfin un peu de temps libre pour venir donner de nos news; chez nous tout le monde ce porte bien, mailys à bientôt 18 mois et elle devient très intéressante,elle répète pas mal de mots, elle nous appelle papi , mami c'est un grand bonheur; hier il y a eu l'inauguration du Jean Jaurès le bd est magnifique; malheureusement il a plu toute la <br /> <br /> journée.ici le temps est très changeant; La saison débute pas très bien. on attend le printemps avec impatience. a bientôt de vous lire; bis a vous 2.
Publicité