Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
around the world blog MB
around the world blog MB
Publicité
Archives
15 juillet 2013

Australie:Cairns

2013-06-21 Cairns (1) Le Lagon

2013-06-24 Cairns (2)

Nous voici à Cairns, à 2500 km au nord de Sydney, face à la grande barrière de corail. Dès la descente d'avion nous ôtons nos pulls car même si c'est l'hiver ici la température est plus que clémente. Nous nous installons au backpackers hostel Caravella 149 à peine à 10 minutes à pied du coeur de la ville. Pour y aller nous longeons le front de l'océan sur une large esplanade empruntée par les promeneurs et les joggeurs.

Toute la jeunesse routarde internationale semble se retrouver ici, attirée par le soleil, les récifs coralliens et la vie nocturne festive. Nous y croisons un bon nombre de jeunes français leur visa "working holiday" en poche qui profitent de leur temps libre entre deux jobs. C'est dans un resto de la ville que nous faisons la connaissance de Pierre, Maeva et Charlaine installés en Australie depuis plusieurs mois. Actuellement en voyage avec un véhicule de location, ils nous proposent de nous le prêter car demain ils ont prévus une journée de plongée.

Je me retrouve donc au volant de leur van Toyota bourré d'affaires plus ou moins bien rangées par les locataires. Nous longeons la route côtière jusqu'à la station balnéaire de Port Douglas. En accédant à la plage de Four mille, une immense étendue de sable fin, nos regards se posent sur les panneaux avertissant les estivants des risques auxquels ils s'exposent en se baignant.On s'attend à un truc du genre "Attention aux oursins" ou bien "Prenez garde aux vives".

2013-06-22 Cairns (4) notre voiture d'1 jour

 

2013-06-22 Cairns (1) Port Douglas

2013-06-22 Cairns (15)

Pas du tout,  ici c'est du sérieux, du costaud. D'accueillantes pancartes mettent en garde les baigneurs des sympathiques rencontres qu'ils peuvent faire avec des méduses dotées de longs filaments aux décharges léthales s'ils n'ont pas la malchance de croiser un crocodile d'eau salée qui peut croquer un membre en guise de hors d'oeuvre. Pour ne pas subir ces désagréments qui pourraient gâcher la journée il est fortement conseillé de barboter dans une zone que le Lifeguard délimite par 2 drapeaux. Nous nous asseyons... entre les drapeaux.

2013-06-22 Cairns (6) Port Douglas

Je tente une baignade mais l'eau à 24° me semble fraîche. Faut dire que le vent marin bien établi donne plus envie d'enfiler une laine que son maillot de bain. Si ce n'est la connaissance des dangers qui me donne des frissons. Bref de l'eau jusqu'aux genoux fera l'affaire. 

Un jour nous nous rendons à Great Adventures, une agence spécialisée dans les sorties sur la grande barrière de corail. Nous rencontrons Jill la fille des personnes avec qui nous échangerons nos maisons à Hervey Bay. Jill nous propose différentes prestations et nous accorde une généreuse réduction sur le tarif. Je choisis une sortie snorkelling sur 3 spots.

Le lendemain matin, j'embarque sur le Silverswift avec plusieurs dizaines de passionnés. Dès la sortie du port une forte houle me rappelle que nous ne naviguons pas sur le lac Léman. Nous sommes sacrément ballotés et je vois la tête des passagers qui commencent à changer. Les moins vaillants gagnent le pont en vitesse. Je les suis car mon petit déjeuner souhaite me rendre visite. L'équipage s'affaire à distribuer des petits sacs tout en gardant le sourire. C'est un spectacle de désolation qui gagne la poupe du navire. Ce n'est donc pas des conditions idéales pour se jeter à l'eau. Néammoins la Great Barrier Reef m'offre une incroyable variété de poissons et de coraux. C'est riche, vivant, coloré, pas plus qu'en Malaisie ou Indonésie mais certainement pas moins.

2013-06-25 Cairns (8) Snorkelling

 

2013-06-25 Cairns (5) Snorkelling

 

2013-06-25 Cairns (1) Snorkelling

Un poisson Napoléon se laisse taquiner, il semble avoir l'habitude d'être caressé par ces drôles de mammifères marins chaussés de palmes. Je lui suis reconnaissant de m'avoir accordé quelques temps de jeu.

Nous restons une semaine à Cairns à profiter de la douceur du climat et des nombreuses installations publiques. Sûr, cette ville comme un peu de partout en Australie est un paradis pour les loisirs de plein air. On apprécie bien les parcs publics et ses aires de pique nique où les familles se rassemblent autour des barbecues. On y trouve pas loin une aire de jeu pour enfants. Les sportifs ont à leur disposition des aménagements à faire rêver n'importe quel responsable territorial. Pistes cyclables, parcours pour joggeurs, rolleurs, marcheurs, agrès de musculation, installations de beach volley, terrains de rugby etc... On aime particulièrement le lagon, ce vaste bassin de loisirs où les moins de 7 ans et les plus de 77 ans peuvent aussi s'amuser et se détendre. Situé au coeur de la ville et entouré de verdure, cet espace aquatique aux eaux peu profondes compense l'absence de plage pour les amateurs de soleil et de baignade.

2013-06-27 Cairns (2) Le Lagon

 

2013-06-27 Cairns (1)

 

2013-06-23 Cairns (2) avec Gun rencontre suédoise

 

2013-06-21 Cairns (3) Le Lagon

 

2013-06-24 Cairns (3)

 

2013-06-24 Cairns (4)

 

2013-06-26 Cairns (9) Caravella Backpackers

 

2013-06-26 Cairns (8) le jardin botanique

 

2013-06-21 Cairns (4) Le Lagon

 

2013-06-26 Cairns (5) le jardin botanique

 

2013-06-26 Cairns (3) le jardin botanique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
5 minutes pour venir vous donner de nos nouvelles. ici la chaleur nous fatigue énormément.Camille résiste tant bien que mal sur le quai de la fontaine, je trouve qu il a beaucoup de mérite avec des températures qui montent jusqu'à 36 degrés. hier je suis allée a la plage l'eau été très chaude(un régal).ce week end nous avons fêté l'anniversaire des filles. 24ans et 28 ans. (que les années défilent vites). c'était super. <br /> <br /> je suis à fond dans la course à pied. a votre retour j'aimerai faire une course avec toi BERNARD.mais si tu es d'accord il faudra que tu freines un peu ton allure. car je n'ai surement pas ton rythme. je pense que vous êtes a Melbourne. j'attends de voir vos nouvelles photos. je vous quitte car je vais manger un petit morceau avant d'aller travailler bisous les amis et bon séjour.
M
coucou les amis; un petit moment en visite sur votre blog, ici la chaleur nous colle a la peau; 36 degrés. waou je serai mieux dans l'eau. ..j'ai pas à me plaindre car je suis chez moi, alors que mon petit mari fond sur le pont de la fontaine( quel courage;) le 14 juillet j étais à l'espiguette avec famille et amis. pour notre journée télines tout c'était très bien passé sauf... qu'au moment de partir rejoindre camille. j'ai fait ma blonde (la vrai... blonde) sac dans le coffre quand j'ai bien fini de frotter le sable, devinez quoi... . et oui vous avez surement trouvé les clefs à l'intérieur. j ai essayé de trouver un charmant monsieur pour me ramener mais malgré les grands sourires ça n'a pas marché. je ne comprenais pas pourquoi quand je m'adressais à un couple, le visage de la femme se fermait( elles sont cons ces femmes,) c'est vrai j'étais en maillot et alors j 'allais pas leur voler .. . du coup j ai eu recours a ma fille et a mon bof pour me sortir de la . . . merde, merci la famille. et le soir mon bof a fait la sienne il a oublié sa valise devant notre porte; oh les CASTELS sont pas fréquentables.ce soir je vais à la grande motte voir obispo. j'ai les places des amis, ils se font du soucis de peur que je les oublis ils sont bizare (lol)... j espère vs avoir fait rire bisous à bientot.
Publicité