around the world blog MB
26 août 2013

Nouvelle-Zélande - L'île du Nord

Le 3 août, nous foulons le sol de la Nouvelle-Zélande. A l'aéroport, les douaniers sont attentifs à l'arrivée des touristes étrangers. Il est hors de question d'importer de la nourriture; le contrôle se fait jusqu'aux semelles de nos chaussures, nous demandant si celles qu'on a aux pieds ont servies à faire nos randos en Australie. Puis c'est au tour de nos bagages où des chiens renifleurs les sentent sous toutes les coutures. Malgré tout, ces contraintes se font avec le sourire et nous sommes accueillis chaleureusement.

2013-08-04 Auckland (6)

2013-08-04 Auckland (26) Wynyard Quarter

2013-08-04 Auckland (14)

2013-08-04 Auckland (36) Viaduct Harbour

2013-08-04 Auckland (1)

Située au antipodes de la France, ce pays d'Océanie est formée de l'île du Nord et celle du Sud. Fouettées par les vents, malmenées par les secousses sismiques, menacées par les volcans, je garde un souvenir magnifique de la beauté sauvage et intacte de ces paysages.

2013-08-04 Auckland (16)

2013-08-04 Auckland (30) Wynyard Quarter

Le passage obligé par tous les touristes débarquant ici, est la ville d'Auckland. Elle est  la plus grande ville du pays, environ 1/3 de la population néo-zélandaise y vit. Pour notre premier jour, nous nous fions aux indications de notre livre guide. Il propose un itinéraire qui nous fait découvrir les coins les plus intéressants, ainsi que ceux qui passent d'ordinaire inaperçus, tout en mettant en lumière quelques joyaux de l'architecture.

2013-08-05 Auckland (2) Auckland Muséum

Nous avons visité l'un de ceux-çi : le Auckland Muséum, imposant  temple néo-classique, datant de 1929, ressemblant étrangement à la Maison Blanche à Washington. Situé sur un promontoire de verdure, ce grand édifice blanc possède une vue imprenable sur la ville. Ce musée vaut le détour et comme un jour n'y suffit pas, nous y retournons le lendemain. Il compte trois étages.

2013-08-05 Auckland (11) Auckland Muséum Collection Maori

Au premier, une remarquable collection d'objets maoris provenant des ïles du Pacifique témoignant leur riche

2013-08-05 Auckland (13) Auckland Muséum Collection Maori

culture et leur mode de vie. Avec des trésors tels qu'une pirogue de guerre et une maison commune richement sculptée, des armes et des costumes ainsi que des objets rituels.

2013-08-05 Auckland (8) Auckland Muséum Collection Maori

A l'étage supérieur, c'est le royaume des enfants.

2013-08-05 Auckland (15) Auckland Muséum Geckos

2013-08-05 Auckland (16) Auckland Muséum Un kiwi

Ils peuvent voir, sentir, toucher les animaux, observer des abeilles dans une ruche de verre, jouer avec des instruments de musique du monde entier, se déguiser et faire autant de bruit qu'ils veulent. Une autre salle nous éclaire sur la géologie et les volcans. Les îles néo-zélandaises sont nées d'éruption volcanique. Situées sur la "Ceinture de Feu" du Pacifique, le pays est mené à rude épreuve entre les séismes et la colère des volcans. A ce propos, nous en avons eu un aperçu: une simulation de tremblement de terre.

2013-08-06 Auckland (21) Auckland Museum

Une petite maison à l'intérieur cosy nous y invite; nous nous installons sur un moelleux canapé et regardons le journal télévisé quand le journaliste annonce une éruption volcanique.

2013-08-05 Auckland (4) Auckland Muséum

Sur un écran géant, nous suivons l'évolution de la catastrophe. Une bruit sourd et une première secousse font trembler la maison placée sur verrins hydrauliques. Puis une secousse plus importante avec les lumières qui s'éteignent, c'est impressionnant dans le mauvais sens du terme, il ne nous reste plus qu'à souhaiter ne pas le vivre pendant notre séjour. Enfin le dernier étage que nous visiterons le lendemain, est un mémorial de guerre, et l'engagement de la Nouvelle-Zélande dans les différents conflits mondiaux.

2013-08-04 Auckland (10) Auckland Art Gallery

Un des plus belles galeries d'art de Auckland: la Art Gallery Toi o Tamaki est un superbe batîment rénové récemment et qui se pare aujourd'hui d'un splendide atrium de verre et de bois. Une caractéristique frappante est le Chandelier Fleur de l'artiste asiatique Choi Jeong Hwa. Un bouquet géant de fleurs multicolores est pendu au plafond au-dessus de l'entrée principale.

2013-08-04 Auckland (9) Auckland Art Gallery

Elle regroupe aussi les oeuvres des maîtres de la peinture européenne, des créations contemporaines d'artistes néo-zélandais et des expositions temporaires.

Pour notre périple à travers l'île du nord, nous louons un campervan qui sera notre toit pendant 8 jours  d'Auckland à Christchurch.

2013-08-08 Rotorua (29)

2013-08-08 Rotorua (3)

2013-08-08 Rotorua (22)

Notre première halte est à Rotorua, une petite ville où l'activité volcanique se manifeste avec le plus de force. Le plateau volcanique figure parmi les zones les plus actives du globe. Geysers géants, jets de vapeur, marmites de boue et odeurs de soufre jalonnent notre parcours.

2013-08-08 Rotorua (20)

C'est aussi un haut lieu de la culture maorie qui furent les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande.

Premier parc national du pays, Tongariro est l'un des trois sites néo-zélandais classé au patrimoine mondial. Le trio de volcans, Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro demeure actif aujourd'hui.

2013-08-09 Tongariro National Park (10)

Beaucoup d'activités sont proposées: marche sur les glaciers, ski et randonnées. Le temps est pluvieux nous choisissons de faire une randonnée de deux heures jusqu'aux Taranaki Falls.

2013-08-09 Tongariro National Park (12)

2013-08-10 Tongariro National Park (4)Taranaki Falls

2013-08-10 Tongariro National Park (7)Taranaki Falls

Le chemin serpente au milieu d'une faune désertique, le vent est glacial. Le lieu est vraiment sublime.

2013-08-11 Cap Palliser (27)

Nous continuons notre voyage jusqu'au Cap Palliser sur la côte de Wairarapa, avec l'intention de rencontrer des otaries.

2013-08-11 Cap Palliser (3)

La nuit tombe sous une pluie battante. Cette région est isolée et peu peuplée. Une route sinueuse nous y emmène avec d'un côté le vaste océan et ses plages de sable noir et de l'autre les collines arides et les falaises abruptes. Nous traversons un petit village de pêcheurs, battu par les vents, Ngawi, où on remarque d'emblée les bulldozers rouillés sur la plage. Ils servent à hisser les bateaux de pêche sur le rivage. Peu après nous arrivons à la fin de la route elle s'est écroulée.

2013-08-11 Cap Palliser (17)

Deux pêcheurs passant par là nous renseignent sur la direction à prendre. Parés contre la pluie qui ne cesse de tomber, nous continuons à pied. Les paysages sont sauvages et l'océan démonté.

2013-08-11 Cap Palliser (6)

Après quelques centaines de mètres, nous distinguons une grosse masse brune ressemblant à s'y méprendre à un rocher. Nous approchons et constatons que nous avons à faire à une otarie et plus loin toute une colonie.

2013-08-11 Cap Palliser (15)

L'odeur pestilentielle est difficilement supportable, quand on dit "ça pue le phoque" eh bien c'est que ça sent très mauvais, je confirme. Nous les regardons longuement évoluer dans leur milieu naturel tout en faisant attention de ne pas les déranger. Nous nous sommes invités sur leur territoire et quelques uns nous le font sentir en soufflant et nous montrant les crocs. Cet animal peut devenir dangereux s'il se sent agressé. Pas très loin, un autre bien plus gros et jaunâtre se débat dans une retenue d'eau. En nous voyant, il s'immerge dans l'eau ne laissant apparaître que ses deux yeux ronds encerclés de noir.

2013-08-11 Cap Palliser (48)

Peut-être un lion de mer? Un grand moment pour nous qui sommes plus habitués à voir ces créatures au cirque ou au zoo.

2013-08-12 Wellington (20)

Notre dernière destination sur l'île du Nord est Wellington. C'est ici que nous embarquerons sur le ferry qui nous amène jusqu'à Picton dans l'île du Sud. Cette ville est beaucoup moins peuplée qu'Auckland.

2013-08-12 Wellington (11)

Elle a été choisie capitale en raison de sa position géographique, plus centrale puisqu'elle est située au sud de l'île du nord.

Wellington s'étire entre un charmant petit port et des reliefs escarpés et boisés. Nous flânons dans les rues et découvrons une ville dynamique.

2013-08-12 Wellington (9)

2013-08-12 Wellington (3) Musée Te Papa

Nous visitons le musée Te Papa qui porte bien son nom puisqu'en maorie, il évoque la caverne d'Ali Baba. Il recèle de trésors nationaux divers et variés.

La baie du port de Wellington est attrayante avec ses paysages composés de collines verdoyantes recouvertes de petites maisons en bois.

2013-08-12 Wellington (24)

2013-08-04 Auckland (37) Sky Tower

2013-08-08 Rotorua (7)

2013-08-08 Rotorua (19)

2013-08-09 Huxa Falls (2)